3 juillet 2020

Famar doit être nationalisé !

Sans validation d’une offre de reprise, le site de Famar Lyon fermera. Ses salariés produisent des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, ils en sont même les derniers producteurs au monde pour certains. Ce site devrait être nationalisé !

Les salariés de Famar, et leurs syndicats, alertent depuis des mois sur les conséquences désastreuses d’une fermeture du site. Ils sont les derniers producteurs au monde de certains médicaments comme la Notezine, un antiparasitaire.

Les médicaments produits par les salariés de Famar sont donc indispensables à de nombreux patients en France et dans le monde. La nationalisation de Famar est un impératif d’intérêt général, c’est ce que demande La France insoumise.

La nationalisation de Famar est également demandée par les salariés et syndicats. Les salariés savent mieux que quiconque l’importance essentielle des médicaments qu’ils produisent. Ces productions ne doivent plus être laissées à l’arbitraire du marché.

J’ai pu auditionner, dans le cadre de la commission d’enquête de La France insoumise, Yannig Donius, délégué syndical CGT du site Famar. La CGT avait alerté le gouvernement de la nécessité de préserver ce site. Évidemment le gouvernement n’a rien fait.

Sauver le site de Famar est indispensable pour mener une politique de santé publique au service des patients. À cette fin, il est urgent de constituer un pôle public du médicament. C’est ce que nous défendons. C’est ce que la macronie refuse.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram
Partager sur email
Partager par mail

Newsletter

Contact presse