La Commission Industrie, recherche et énergie traite d’une multitude de question : elle couvre toutes les questions de production industrielle, d’industrie numérique, de programme spatial, de production énergétique, de réseau électrique, de recherche fondamentale, etc. Je suis député titulaire au sein de cette commission, c’est-à-dire que j’y interviens en commission, je peux y être rapporteur, soumettre des amendements et voter.

Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie​

ITRE

Commission de l'agriculture et du développement rural

AGRI

La Commission Agriculture et développement rural traite de toutes les questions relatives à la Politique agricole commune,  la réforme qui est en cours de discussion, d’aménagement des territoires ruraux, mais également toutes les questions portant sur l’élevage et la condition des animaux. Je suis député suppléant au sein de cette commission : c’est-à-dire que je peux intervenir en commission, être rapporteur, soumettre des amendements, mais je ne dispose pas d’un droit de vote au sein de cette commission.

La Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire traite bien évidemment de toutes les questions de protection de l’environnement au sens large, mais également de grands problèmes de santé tels que la lutte contre le tabagisme ou le commerce illicite de tabac, la régulation portant sur les OGM, les engrais, pesticides etc. Je suis député suppléant au sein de cette commission : c’est-à-dire que je peux intervenir, être rapporteur, soumettre des amendements, mais je ne dispose pas d’un droit de vote au sein de la commission.

Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

ENVI

La Commission de la pêche dispsose de compétences étendues pour traiter les sujets liés à la pêche. Elle est en charge du fonctionnement et du développement de la politique commune de la pêche, de la préservation des stocks de poissons, de l’organisation commune du marché des produits de la pêche, de la politique structurelle dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture  ainsi que des accords internationaux de pêche. Je suis député suppléant au sein de cette commission : c’est-à-dire que je peux intervenir, être rapporteur, soumettre des amendements, mais je ne dispose pas d’un droit de vote au sein de la commission.

Commission de la pêche

PECH

Donnons-nous les moyens de développer une pêche durable !

Des milliers de dauphins meurent à cause des méthodes de pêche dangereuses et non durables pour les écosystèmes marins. Depuis le mois de décembre, plus de 500 dauphins ont été retrouvés échoués sur les côtes françaises de l’Atlantique. Une véritable hécatombe pour ces animaux marins, qui se retrouvent piégés dans des filets de pêche.

Lire la suite »

La commission d’enquête est adossée au droit européen relatif à la protection des animaux en transport et aux opérations connexes, à l’intérieur et l’extérieur de l’Union Européenne, par voie aérienne, routière, ferroviaire et maritime. Son objectif est de déterminer si la Commission Européenne met en oeuvre de manière correcte les règlements liés au transport animal.

Commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport

ANIT

Sur les réseaux