La Commission Industrie, recherche et énergie traite d’une multitude de question : elle couvre toutes les questions de production industrielle, d’industrie numérique, de programme spatial, de production énergétique, de réseau électrique, de recherche fondamentale, etc. Je suis député titulaire au sein de cette commission, c’est-à-dire que j’y interviens en commission, je peux y être rapporteur, soumettre des amendements et voter.
Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie
ITRE

Le Traité sur la Charte de l’Énergie doit être aboli !
Connaissez-vous le Traité de la charte de l’énergie ? Probablement pas. Et pourtant. Ce traité obscur est une menace permanente sur notre capacité à mener la bifurcation écologique. Explications !

MACF : un enjeu majeur pour la planification écologique !
Le 5 février, la Commission de l’environnement où je siège votait sur un texte qui me tient particulièrement à cœur : le rapport sur le

Stratégie industrielle européenne : la trahison de Macron
Aujourd’hui le Conseil européen s’est réuni pour parler de stratégie industrielle. Sans la voix de la France puisque Macron était occupé à vitupérer contre l’islam.
Commission de l'agriculture et du développement rural
AGRI
La Commission Agriculture et développement rural traite de toutes les questions relatives à la Politique agricole commune, la réforme qui est en cours de discussion, d’aménagement des territoires ruraux, mais également toutes les questions portant sur l’élevage et la condition des animaux. Je suis député suppléant au sein de cette commission : c’est-à-dire que je peux intervenir en commission, être rapporteur, soumettre des amendements, mais je ne dispose pas d’un droit de vote au sein de cette commission.

PESTICIDES : nous dénonçons les failles d’évaluation et exigeons que les responsables changent leurs pratiques toxiques !
119 députés européens, français et sénateurs français dénoncent les failles dans l’évaluation des pesticides et exigent que l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) change

Un grand honneur : je suis élu vice-président de l’intergroupe pour le bien-être animal du Parlement européen
J’ai eu honneur d’être élu ce mercredi 3 février vice-président de l’intergroupe du Parlement européen pour le bien-être animal et la conservation des espèces !

Faillite du Parlement européen sur la Politique agricole commune.
Du mardi 20 au vendredi 23 octobre se tenait l’un des votes les plus importants de notre mandature au Parlement européen : le vote sur la Politique agricole commune. Ce vote nous engage jusqu’en 2027.
La Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire traite bien évidemment de toutes les questions de protection de l’environnement au sens large, mais également de grands problèmes de santé tels que la lutte contre le tabagisme ou le commerce illicite de tabac, la régulation portant sur les OGM, les engrais, pesticides etc. Je suis député suppléant au sein de cette commission : c’est-à-dire que je peux intervenir, être rapporteur, soumettre des amendements, mais je ne dispose pas d’un droit de vote au sein de la commission.
Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
ENVI

PESTICIDES : nous dénonçons les failles d’évaluation et exigeons que les responsables changent leurs pratiques toxiques !
119 députés européens, français et sénateurs français dénoncent les failles dans l’évaluation des pesticides et exigent que l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) change

MACF : un enjeu majeur pour la planification écologique !
Le 5 février, la Commission de l’environnement où je siège votait sur un texte qui me tient particulièrement à cœur : le rapport sur le

ALERTE SUR L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE AVEC LE MERCOSUR
Depuis le premier janvier 2021, le Portugal occupe la présidence de l’Union européenne. Ce sera une présidence importante : elle devrait notamment voir aboutir les
La Commission de la pêche dispsose de compétences étendues pour traiter les sujets liés à la pêche. Elle est en charge du fonctionnement et du développement de la politique commune de la pêche, de la préservation des stocks de poissons, de l’organisation commune du marché des produits de la pêche, de la politique structurelle dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture ainsi que des accords internationaux de pêche. Je suis député suppléant au sein de cette commission : c’est-à-dire que je peux intervenir, être rapporteur, soumettre des amendements, mais je ne dispose pas d’un droit de vote au sein de la commission.
Commission de la pêche
PECH

Donnons-nous les moyens de développer une pêche durable !
Des milliers de dauphins meurent à cause des méthodes de pêche dangereuses et non durables pour les écosystèmes marins. Depuis le mois de décembre, plus de 500 dauphins ont été retrouvés échoués sur les côtes françaises de l’Atlantique. Une véritable hécatombe pour ces animaux marins, qui se retrouvent piégés dans des filets de pêche.
La commission d’enquête est adossée au droit européen relatif à la protection des animaux en transport et aux opérations connexes, à l’intérieur et l’extérieur de l’Union Européenne, par voie aérienne, routière, ferroviaire et maritime. Son objectif est de déterminer si la Commission Européenne met en oeuvre de manière correcte les règlements liés au transport animal.
Commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport
ANIT

Visite de terrain à l’abattoir de Blancafort : 2 mois et demi après le scandale, les infractions à la législation se poursuivent
A 5h du matin ce mardi 2 mars, nous nous sommes rendus avec l’association L214 et la députée européenne Caroline Roose devant l’abattoir de Blancafort